Choisir une robe pour une soirée de gala peut être un véritable défi. Le guide suivant vous propose quelques considérations pour vous aider à acheter la meilleure robe pour votre occasion spécifique.

Robe de soirée gala : quel tissu choisir ?

La première question est de savoir quel type de tissu choisir. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la saison et le fait que vous y alliez seul ou accompagné. Une robe de soirée d’hiver doit être suffisamment épaisse pour pouvoir être portée sans autre vêtement en dessous, surtout si vous êtes accompagnée d’une personne qui portera un manteau par-dessus ; cela vous donnera une plus grande liberté de mouvement et vous aidera à rester au chaud pendant la soirée. Si vous y allez seule ou avec des amis, cependant, il est préférable de porter une robe de soirée qui vous permet de porter votre manteau par-dessus ; de cette façon, vous n’aurez pas trop chaud et ne serez pas mal à l’aise si vous voulez enlever votre veste à un moment donné pendant l’événement.

Une robe de soirée de gala d’été doit idéalement être fabriquée en soie ou en satin, car ce sont des matières légères qui permettent la circulation de l’air autour de votre corps. Cependant, si vous ne voulez pas un look trop flashy, pensez plutôt aux tissus en coton ou en lin : ils sont également très confortables mais ne feront pas de bruit.

Robe droite à manches longues

Une robe droite à manches longues est un choix classique et polyvalent à porter lors des galas. C’est un élément de base de toute garde-robe, mais avec tous les différents styles disponibles, il est difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Voici comment choisir la robe droite à manches longues idéale :

Choisissez entre des bretelles spaghetti et des modèles sans manches. Si vous avez de gros bras, les bretelles spaghetti mettront vos atouts en valeur tout en restant assez modestes pour un événement en soirée. Cependant, si vous préférez une plus grande couverture sur vos bras ou vos épaules, essayez une option avec des manches qui dépassent juste vos coudes.

Robe à col en V

Une robe à col en V est un choix élégant et intemporel. Elle convient à la plupart des morphologies et est flatteuse pour la plupart des femmes. L’encolure en V allonge le cou et attire l’attention sur votre visage, ce qui la rend idéale pour les événements formels. Ce type de robe est également superbe avec un collier ou d’autres accessoires, c’est donc l’un des meilleurs choix si vous voulez être plus glamour que d’habitude.

Robe fourreau

Une robe fourreau est également très élégante et flatteuse pour la plupart des morphologies. Elle est fabriquée dans un tissu doux qui épouse les courbes de votre corps, ce qui la rend parfaite pour les soirées où vous souhaitez être au mieux de votre forme. Le style fourreau existe dans de nombreuses longueurs différentes : les robes courtes, les robes au genou et les robes à la cheville sont toutes disponibles dans ce style. Si vous avez de longues jambes, optez pour une robe fourreau à la cheville ; sinon, choisissez plutôt une robe courte ou une robe au genou.